Découverte

Plein air

 

Boujailles et ses environs, notamment la forêt de la Joux toute proche se prêtent merveilleusement à la randonnée sous toutes ses formes. Des sentiers pour les marcheurs, de petites routes goudronnées pour les cyclistes et, pour tous, d’intéressants buts de promenades. Vous pourrez ainsi découvrir le belvédère de la Roche, le Sapin Président ou les sapins de la glaciaire… Si vous désirez faire une balade à cheval, vous pourrez vous adresser à Boujailles même aux Ecuries de la Forêt de Joux.

Vous aimez pêcher ? Le petit étang de Boujailles et surtout celui de Frasne pourront vous satisfaire…

Vous préférez jouer au foot ou au tennis, le terrain se trouve à cent mètres de la maison.

Si vous êtes amateur de geocaching, Boujailles et ses environs ne manquent pas de cachettes intéressantes…

 

Sports d’hiver

 

Dans le champ devant la maison, les enfants pourront profiter de la neige : glisser en bob, faire un bonhomme de neige…

À Frasne, les petits pourront faire de la luge ; les grands parcourir à ski de fond de 20 à 30 km de pistes.

Quant aux amateurs de ski alpin, ils trouveront à Métabief, sur les pentes du Mont d’Or, un domaine skiable de 40 km. Certes, 30 km séparent Boujailles de cette station, mais le coût très inférieur de votre hébergement compensera largement cet inconvénient 

Vous pourrez également aller à la patinoire, à Pontarlier (doubs), Champagnole ou Salin les Bains (jura). Distance égale de 25 km.

 

À la découverte des merveilles de la Nature

 

Notre région vous ravira par la richesse de ses paysages de forêts et de montagnes. Impossible de vous énumérer les sites exceptionnels à découvrir. Donnons cependant quelques exemples.

Vous pourrez gravir les pentes du Mont d’Or et vous rassasiez de grand air et de vastes horizons. En vous promenant vous pourrez admirer le lac de Saint-Point dans son écrin de verdure puis visiter à l’Abergement-Sainte Marie la Maison de la Réserve qui vous fera découvrir les richesses de la faune et de la flore du milieu humide du lac de Remoray. À Frasne, tout près de Boujailles, vous découvrirez un paysage inattendu dans les tourbières.

Ici l’eau joue avec les paysages. La région se fait remarquer, non seulement par ses lacs, mais aussi par ses sources et cascades : source du Lison et de la Loue, cascade du Hérisson et Sauts du Doubs… Que dire de ses belvédères, de ses vallées encaissées et de ses cirques grandioses ? Que dire de ses grottes qui abondent dans son sous-sol calcaire ? Certaines, pour leur beauté, leur taille ou leurs particularités géologiques, sont classées parmi les premières d’Europe : gouffre de Poudrey, grottes d’Osselle ou de Baume les Messieurs…